Je veux faire baptiser mon petit enfant, que faire ?
Remplir le formulaire

Merci de remplir en ligne le formulaire de demande de baptême que vous trouvez plus bas dans cette page. La signature des parents est indispensable (soit lors de la rencontre de préparation si c’est votre premier enfant, soit en vous mettant d’accord avec le secrétariat).
L’Église catholique encourage les parents à faire baptiser leurs enfants dans les premières semaines après la naissance. Ce qui prime, c’est le bien de l’enfant; aussi, pourquoi renvoyer à plusieurs mois un tel cadeau qui n’a pas de prix?
“La pure gratuité de la grâce du salut est particulièrement manifeste dans le Baptême des enfants. L’Église et les parents priveraient dès lors l’enfant de la grâce inestimable de devenir enfant de Dieu s’ils ne lui conféraient le Baptême peu après la naissance.” (Catéchisme de l’Église Catholique n°1250) “Les parents sont tenus par l’obligation de faire baptiser leurs enfants dans les premières semaines; ils iront trouver leur curé au plus tôt après la naissance et même avant, afin de demander le sacrement pour leur enfant et d’y être dûment préparés.” (Code de Droit Canonique n.867)
Le baptême n’est pas un évènement privé mais l’entrée officielle dans l’Église. Voilà pourquoi il peut arriver que plusieurs enfants soient baptisés en même temps. Nous baptisons certains samedis à 11h. Vous trouvez les créneaux disponibles dans le formulaire (menu déroulant). Pour les mois “samedi à définir”, envoyez-nous un mail pour proposer un samedi. Notez qu’on ne baptise pas durant le temps du Carême (sauf urgence).
Si vous participez à la Messe les dimanches, vous pouvez demander de faire baptiser votre enfant lors d’une des Messes dominicales (dimanche à 17h). Dans ce cas, envoyez-nous un mail en proposant une date.
Si c’est votre premier enfant, la préparation au baptême est nécessaire. Elle a lieu au presbytère de la Cathédrale de Fréjus (67 rue Montgolfier). Veuillez choisir la date dans le formulaire d’inscription.
Si votre famille ou vous-mêmes n’habitez pas sur le territoire des Adrets de l’Estérel, veuillez vous rapprocher de votre paroisse pour le baptême de votre enfant.
Il est toujours possible de faire baptiser votre enfant à la Cathédrale de Fréjus avec laquelle la paroisse des Adrets a un lien particulier. Dans ce cas, rendez-vous sur le site de la Cathédrale pour remplir le formulaire d’inscription.