
« L’image de Dieu est un couple marié : l’homme et la femme ; pas seulement l’homme, pas seulement la femme. Mais tous les deux. C’est l’image de Dieu : l’amour, l’alliance de Dieu avec nous est représentée dans cette alliance entre l’homme et la femme » (Pape François).
1. Le sacrement du Mariage ?
L’alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement (Code de droit canonique, canon 1055).
2. Comment se préparer ?
Tout d’abord, nous vous remercions de bien vouloir remplir en ligne le formulaire d’inscription que vous trouvez ICI (toujours dans le paragraphe 2 “Comment se préparer?”) Ne vous inquiétez pas s’il s’agit de la paroisse Cathédrale de Fréjus, car dans le formulaire, vous signalerez que vous vous mariez aux Adrets-de-l’Estérel.
Sachez qu’il est toujours possible de vous marier à la Cathédrale de Fréjus avec laquelle la paroisse des Adrets a un lien particulier. Dans ce cas, choisissez “Cathédrale de Fréjus” dans le champ “paroisse” du formulaire d’inscription.
A la réception de vos informations, le secrétariat de la Paroisse des Adrets de l’Estérel vous contactera pour fixer un rendez-vous pour compléter votre dossier administratif qui marquera la validation de votre date et heure de mariage. Sans ce dossier et sans votre engagement à la préparation au mariage, nous ne pourrons enregistrer votre demande.
[Pour vous marier aux Adrets de l’Estérel, il est essentiel que vous puissiez vivre une session de préparation au sacrement de mariage proposée par la Paroisse de la Cathédrale de Fréjus (ou votre paroisse de résidence, si vous n’habitez pas à Fréjus) et de réserver votre mariage suffisamment à l’avance (un an en général, mais PAS PLUS D’UN AN AVANT) auprès du secrétariat de la paroisse.
4. Préparation de la célébration et choix de chants et musiques
Avant votre mariage, un prêtre ou un diacre de la paroisse vous contactera pour un temps de préparation immédiate, en plus des 6 soirées et de la journée des fiancés. C’est avec lui que vous voyez les détails pratiques de la cérémonie.
Le mariage à l’Église n’est pas une autocélébration de votre amour. Il est avant tout un culte liturgique, une prière solennelle adressée à Dieu pour lui demander de bénir votre union. C’est pourquoi, l’emploi des chants profanes et la musique de variétés ne sont pas appropriés. Aussi, pour la beauté de votre mariage et par respect pour le caractère sacré de la célébration, merci de noter que nous n’acceptons que des musiques adaptées aux cérémonies religieuses : orgue liturgique, musique sacrée, musique classique, musique religieuse, pop chrétienne… Pour d’autres chants et musiques, vous avez la fête qui suivra votre mariage à l’église.
Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à consulter les playlists sur la chaîne YouTube de la Cathédrale :